L’union de la gauche et des écologistes, portée par la liste « Perpignan, Changez d’air ! », a réagi au premier sondage IFOP sur les prochaines élections municipales. Le message est clair, direct, et se pose comme un véritable ultimatum : seule leur dynamique est capable de déloger Louis Aliot du fauteuil de maire.
Le communiqué, diffusé ce mardi 9 décembre, tranche dans le vif. Selon l’équipe de campagne, l’enseignement du sondage est sans appel : « Il n’existe qu’une proposition politique capable de changer la donne et de créer une dynamique autre que celle du Rassemblement National. » Cette proposition, c’est celle de la « rupture » incarnée par l’union des Écologistes, Génération.S et La France Insoumise, dans l’esprit du Nouveau Front Populaire.
L’ultimatum du premier tour
Pour le camp de « Perpignan, Changez d’air ! », la tactique est désormais affichée sans filtre. L’objectif est de battre Louis Aliot au second tour, mais la clé réside dans le premier : « Pour battre Louis Aliot au second tour, mettez la liste d’union de la gauche et des écologistes ‘Perpignan Changez d’air !’ nettement en tête au soir du premier ! »
Punchline : Voter pour eux au premier tour est présenté comme « la seule possibilité d’aboutir à une union de la gauche au second. C’est la rupture, ou le statu quo. »
Le message s’adresse directement aux autres forces de gauche. Alors que « des candidats d’une certaine gauche martèlent qu’ils ne travailleront jamais avec la France Insoumise », la réponse est cinglante : « nous répondrons qu’ils seront les premiers que nous appellerons au soir du premier tour si les électeurs portent notre liste en tête de la gauche. » L’heure n’est plus aux petites phrases, mais à la responsabilité.
Aliot, un score élevé mais fragile
L’analyse du score du maire sortant retient également l’attention. Le communiqué note que le « score élevé de Louis Aliot » agrège une large part des voix de la droite traditionnelle dès le premier tour. En d’autres termes :
Punchline : Pour Louis Aliot, les réserves de voix s’épuisent déjà. Les marges de manœuvre du Rassemblement National pour le second tour seraient donc limitées.
Cette situation, jugée « encourageante », appelle néanmoins à « l’humilité et à la responsabilité » et enjoint l’équipe à « redoubler d’ardeur » pour convaincre. Le combat, selon l’équipe de campagne, ne fait que commencer pour « ouvrir un nouveau chemin à notre ville et redonner de l’espoir à ses habitants. » L’appel final est lancé : « Rejoignez la dynamique ! »









Laisser un commentaire