Coup de neuf et grandes ambitions pour la French Tech Perpignan ! Réunie le 3 décembre en Assemblée Générale Extraordinaire, l’association a renouvelé sa gouvernance et levé le voile sur un programme 2026 qui s’annonce musclé. L’écosystème de l’innovation catalane « a désormais toute sa place dans la carte de l’innovation nationale », comme le souligne son président, Arthur Lemaire (Elio’s).

Un nouveau board pour un nouveau cap

Suite à un appel à candidatures, de nouvelles figures rejoignent le conseil d’administration pour piloter les actions stratégiques des deux prochaines années. Toujours aux côtés d’Arthur Lemaire, on note l’arrivée de talents féminins qui vont dynamiser le réseau :

  • Justine Aspar (AJ Consulting Formation)
  • Alice Guichet (Pyrescom)
  • Maud Piquemal (ETHICS Yachting)

L’objectif affiché ? « Franchir un cap supplémentaire, ouvrir davantage notre écosystème et renforcer nos coopérations, notamment à l’échelle transfrontalière. » Le ton est donné, les Pyrénées-Orientales veulent jouer dans la cour des grands, en regardant notamment vers l’Espagne.

L’innovation en marche vers Madrid

L’événement phare du territoire, le Train de la French Tech, s’offre une cure de jouvence pour sa 7e édition en 2026. Fini la petite virée, l’événement monte en puissance et s’étire sur quatre jours, du 2 au 5 juin 2026. La nouveauté qui fait le buzz, c’est l’orientation résolument espagnole !

  • Format XXL : 4 jours de networking et d’ateliers.
  • Doublettes : Nouveaux ateliers prévus à Perpignan… et à Madrid !
  • Finale de prestige : Une finale des pitchs et une soirée de gala à l’Ambassade de France à Madrid.

Côté local, les partenariats structurants sont reconduits ou actés (CCI, Région Occitanie, USAP, Pépinière IMPACT, etc.) avec une belle carotte pour les jeunes pousses : la gratuité d’adhésion d’un an pour toute startup incubée chez un partenaire. C’est le coup de pouce qui fait la différence !

Village Innovation : place à l’expérience

Pour son retour à la Foire Expo 2026, le Village Innovation veut être plus que jamais un lieu d’échange et de découverte. L’accent sera mis sur :

  • Des formats expérientiels pour le grand public.
  • La mise en avant des nouveaux métiers et compétences tech.
  • L’accueil de startups des French Tech partenaires de Montpellier et Toulouse.

En clair, la French Tech Perpignan a posé les rails pour 2026 et le train de l’innovation est lancé à pleine vitesse, avec l’ambition de faire des Pyrénées-Orientales un carrefour technologique incontournable, de part et d’autre de la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci