C’est le moment de faire le tri dans vos tiroirs ! Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5ème édition de leur grande opération annuelle de collecte de lunettes usagées dans les Pyrénées-Orientales. Du 1er au 29 décembre 2025, vos montures oubliées peuvent devenir de véritables actrices de l’Éco-santé, un mouvement citoyen pour une santé plus responsable.
Un geste simple pour une vision plus solidaire
Après avoir collecté plus de 25 000 paires lors des précédentes éditions, les deux acteurs mutualistes remettent le couvert. Le principe est simple : au lieu de laisser vos anciennes lunettes prendre la poussière, déposez-les !
Où ? À l’agence Harmonie Mutuelle de Perpignan (57, avenue Général de Gaulle) ou dans l’ensemble des magasins Écouter Voir du département.
L’enjeu va bien au-delà du simple recyclage. Cette initiative s’inscrit dans l’émergence de filières françaises de reconditionnement de matériel médical. C’est l’Éco-santé qui vous dit merci ! Harmonie Mutuelle se positionne ainsi en pionnière de l’économie circulaire au service de l’accès aux soins et de l’environnement.
Du Roussillon à l’Ain, le circuit court du réemploi
Une fois collectées dans les P-O, les montures ne s’envoleront pas à l’autre bout du monde. Elles seront confiées à LUCAL, un fabricant français hautement qualifié basé à Oyonnax (Ain), partenaire d’Écouter Voir. Ce circuit court garantit la préservation d’un savoir-faire artisanal de qualité.
Les lunettes reconditionnées retrouveront le marché, principalement sous forme de lunettes solaires pour le moment, mais bientôt, peut-être, sous forme de lunettes de vue, en fonction de l’évolution de la législation.
Frédéric Malfilatre, directeur régional d’Harmonie Mutuelle Occitanie, résume l’ambition : « Nous contribuons à préserver l’avenir de notre système de santé grâce à une meilleure santé écologique, économique et écosystémique. »
En participant à cette opération jusqu’au 29 décembre, chaque habitant des Pyrénées-Orientales a l’opportunité de donner une seconde vie à ses montures dormantes et de soutenir concrètement un modèle d’optique solidaire et responsable.
Un geste simple pour une vision… et une planète plus claires !









Laisser un commentaire