Le comité ressource en eau des Pyrénées-Orientales a tiré la sonnette d’alarme une nouvelle fois lors de sa réunion du 6 novembre. Malgré quelques pluies en début de mois, le constat est implacable : la sécheresse continue de serrer la gorge du département.
Les rivières à sec, le temps des illusions est terminé
La situation des cours d’eau reste extrêmement tendue. Le préfet, Pierre REGNAULT de la MOTHE, a décidé d’aménager et de prolonger les mesures de restriction. Si la Têt (amont et aval) reste en niveau d’alerte, le Tech est maintenu en alerte renforcée.
Le cas le plus critique est celui de l’Agly : il est maintenu en crise à l’amont et évolue vers le niveau de crise à l’aval. Le débit de sortie du barrage a été réduit pour conserver une réserve, provoquant une rupture de l’écoulement à Estagel. Quant à la Têt, le stockage très limité du barrage de Vinça permet tout juste de soutenir les usages à l’aval, où des tours d’eau sont organisés. Sur le bassin du Sègre-Carol, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant.
L’alarme retentit sous terre
Concernant les eaux souterraines, l’heure est toujours à la gravité. Les secteurs des Aspres, de l’Agly et du Tech restent en situation de crise. Certaines nappes atteignent même des niveaux bas historiques, un signal d’alarme clair après trois années de recharge insuffisante. Le secteur des nappes de la Têt reste en alerte renforcée, et la Côte Nord et Sud en alerte simple. Chaque goutte compte.
Responsabilité et sobriété jusqu’au 31 décembre
Un nouvel arrêté préfectoral a été pris, fixant ces niveaux de gravité. Il est valable jusqu’au 31 décembre 2025 inclus. Au-delà des interdictions, l’appel aux utilisateurs est sans ambiguïté : les efforts doivent être maintenus collectivement. L’objectif est de préserver la ressource en vue de sécuriser les usages pour l’été 2026. Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État. Les modalités précises sont consultables sur le site de la préfecture.









Laisser un commentaire