Le devoir de mémoire n’est pas un vain mot dans les Pyrénées-Orientales. Le vendredi 5 décembre 2025, la ville de Perpignan sera le théâtre d’une cérémonie solennelle et poignante pour la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Un rendez-vous immanquable pour l’histoire, la reconnaissance et la transmission.
À 11h00, au Monument aux Morts départemental, l’émotion sera palpable. L’événement, orchestré par la Préfecture des Pyrénées-Orientales, suivra un protocole rigoureux pour honorer ces sacrifices. Le Préfet des Pyrénées-Orientales lira le message de Madame la ministre des Armées et des Anciens combattants, un moment fort soulignant l’importance nationale de cette commémoration.
La mobilisation sera totale : associations d’anciens combattants (Harkis, FNACA, UDAC, UNC, UFAC, Souvenir français, etc.) et élus locaux et nationaux (Maire de Perpignan, Présidents des Conseils Départemental et Régional, Sénateurs, Députées) se succèderont pour le dépôt des gerbes. Une véritable union sacrée pour ne jamais oublier.
Le rituel se poursuivra avec la sonnerie aux morts, l’incontournable minute de silence et l’hymne national. Plus qu’une cérémonie, c’est une leçon d’histoire vivante, une marque de respect gravée dans le marbre de notre département. Si l’histoire s’écrit au présent, il est impératif de se souvenir du passé. Rendez-vous le 5 décembre pour ce moment de recueillement.









Laisser un commentaire