C’est l’anti-classe verte : c’est l’école qui sort des murs ! Le programme « Escapades éducatives » du Parc naturel régional (PNR) Corbières-Fenouillèdes vient de boucler une année spectaculaire, transformant 130 élèves des Pyrénées-Orientales et de l’Aude en véritables explorateurs des 4 éléments. Oubliez les livres poussiéreux : ici, on apprend l’eau, l’air, la terre et le feu en les vivant, les mains dans la terre ou au bord de la rivière Agly.
Un succès qui fait des petits (et des grands)
Lancé en septembre 2024, ce projet pédagogique a déjà séduit cinq établissements (Rennes-les-Bains, Sournia, Caudiès-de-Fenouillèdes, etc.) en proposant des parcours sur mesure. Le secret ? Quatre séances par classe qui mélangent découverte en salle, sorties terrain, et une bonne dose d’art ou de culture. Pendant que certains élèves de Sournia jonglaient entre arts du cirque et gravure solaire autour du Feu, d’autres à Caudiès-de-Fenouillèdes exploraient les écosystèmes aquatiques et la production hydroélectrique.
« C’est très agréable de voir nos élèves acteurs, très enthousiastes et positifs, » témoigne Aude Mora, enseignante à Rennes-les-Bains, qui a vu sa classe s’investir dans un potager pédagogique. L’idée n’est pas de survoler, mais de s’ancrer : les enfants choisissent même ce qu’ils veulent planter !
L’expertise au service de la nature
Pour garantir la qualité de ces « Escapades », le PNR a mobilisé un réseau de 28 associations spécialisées en éducation à l’environnement, issues notamment des réseaux GéeAude (Aude) et La Tram66 (Pyrénées-Orientales). Ces professionnels adaptent leur savoir-faire à chaque classe, de la petite section au collège. À Belvianes-et-Cavirac, par exemple, des ateliers différenciés ont permis de créer des cerfs-volants ou de reconnaître les cris d’oiseaux.
Pour les enseignants, c’est une bouffée d’air frais. « Je trouve ça particulièrement riche de pouvoir avoir des intervenants extérieurs qui viennent nourrir les enseignements, » souligne Margaux Delabie, enseignante à Sournia. Ce programme, qui s’inscrit dans le projet d’école, permet de « faire école autrement ».
Quatre petits nouveaux à la rentrée 2025 !
Fort de ce triomphe, le programme s’agrandit pour l’année scolaire 2025-2026. Quatre nouveaux établissements des P.-O. et de l’Aude embarquent dans l’aventure : les écoles d’Ansignan, Maury, Paziols et le collège d’Estagel. Au programme : pollinisation, gaspillage, changement climatique et biodiversité des sols. Avec 33 parcours pédagogiques au catalogue, l’inspiration ne manquera pas !
Et la meilleure nouvelle pour les écoles ? Tout est gratuit ! Le financement est assuré par le Plan Régional Santé Environnement (PRSE4) de la Région Occitanie et des Départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Une initiative coup de poing qui prouve que l’avenir du territoire des Corbières-Fenouillèdes passe d’abord par la sensibilisation et l’émerveillement de ses plus jeunes habitants.
Pour info : le PNR Corbières-Fenouillèdes est un territoire de 99 communes classé en 2021, reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle et son patrimoine culturel riche, travaillant à concilier préservation et développement.










Laisser un commentaire